top of page

AVANT LE CIEL

"Fluide, parfois cloué sur place, empêché et pourtant flexible, libéré par sursauts rageurs, le mouvement se propage dans une sorte de récit qui se déploie en solo, duo, quatuor et marque de jolis points d’arrêt en forme de chaînes, de rondes, d’accolades et parfois de chutes." 

"Sans doute plus aboutie encore que ses créations précédentes dans sa façon de composer une sorte de texture secondaire, entre les mots et la chair, entre la vie et la danse, Avant le ciel est aussi la réussite d’une équipe formidable que l’on sent engagée à fond dans un projet d’exception."

Agnes Izrine, La Terrasse

"Une pépite. Brillante, pleine d'inclusions de sens et de beauté​"

Olivier Atlan, directeur MCB Bourges Scene Nationale

"L'intime universel du désir (portraits filmés à vif) et les pulsations de Vie (la danse) au cœur de la dernière très jolie création de Philippe Jamet"

Marie Sorbier, I/O Gazette

"ça parle de désir, ça parle de trace, d’être dans l’instant présent, d’être avec soi-même, d’être dans le collectif"

Philippe Jamet, entretien pour la Terrasse

Retrouvez tous les portraits d'Avant le Ciel et le documentaire réalisé sur la création par Culturebox :

Création 2016

"La « vie des autres », rien d’autre, rien de moins. Philippe Jamet porte son regard de chorégraphe sur les gens ordinaires, et fait surgir une danse poétique.

Philippe Jamet poursuit d’œuvre en œuvre le fantasme de nombre de nos contemporains : découvrir les sentiments intimes des personnes que l’on croise quotidiennement, dans le métro, dans la rue… Autrement dit, transformer tous ces instants partagés dans l’anonymat en vraie rencontre. Car ce qui relie le public aux gens projetés sur l’écran, c’est un sentiment d’appartenance à une même humanité, c’est la sensation étrange de retrouver le même dans le corps de l’autre, avec des gestes différents, peut-être, mais qui font mouche parce que nous les reconnaissons. Et surtout, il nous donne à voir une autre image du monde. Loin du petit écran dont le savoir-faire est de fixer la brillance, il nous présente des témoins de notre profondeur. Le projet vidéo-chorégraphique Avant le ciel a pour thématique l’intime, avec pour corollaire ce qui crée du sens dans nos vies. Début 2016, il rencontre à Bourges, Saint-Etienne du Rouvray et en Région parisienne douze personnes, conviées à exprimer ce qui est essentiel pour elles dans leur vie d’aujourd’hui. En écho à ce film, six danseurs prennent le relais et témoignent à leur tour dans le langage du corps, ouvrant sur des issues insoupçonnées, des possibles, des tangentes infinies." Agnes Izrine, La Terrasse

Le projet global est composé d’une série de 12 portraits vidéos d’une durée de 25 minutes et d’un spectacle chorégraphique de 45 minutes avec 6 danseurs.

Production Groupe Clara Scotch - Coproduction MC Bourges Scène Nationale, Théâtre de l’Agora d’Évry Scène Nationale, Théâtre Sénart Scène Nationale, Art Danse CDC Dijon Bourgogne, Le Rive Gauche Scène Conventionnée danse à Saint Étienne du Rouvray.

Avec le soutien de la région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle, du Ministère de la Culture DRAC Centre aide au projet, de l’ADAMI. Avec le soutien du CDC Atelier de Paris Carolyn Carlson, la Briqueterie CDC du Val de Marne, la Ménagerie de Verre pour l’accueil en résidence.

Pour voir le spectacle en tournée : Calendrier

Plus d'informations sur les conditions de tournée : Contact

Distribution 

Direction artistique et réalisation : Philippe Jamet,

Collaboration artistique : Patrick Harlay

Montage: Jean-Marie Roignant

Interprètes: Olivia Caillaud, Patrick Harlay, Martin Kravitz, Justine Lebas, Ioulia Plotnikova, Féroz Sahoulamide

Création lumières : Renaud Lagier

Création musicale : Joachim Olaya

Costumes, accessoires : Rose-Marie Melka

bottom of page