top of page

TUBES !

"C’est exigeant, inventif, ça fait travailler l’imaginaire en même temps que ça renvoie à la réalité de chacun. Entourés de danseurs qui propulsent Olivia Newton-John sur une autre planète, le spectacle est un montage de tableaux très dense, avec des passages tantôt dansés, joués, chantés."

Un Fauteuil pour l'Orchestre

"tendre, vif et énergique, avec de subites accélérations, des langues qui se croisent, des histoires qui s’emmêlent et forment un choeur antique"

ResMusica

 

"À la fois drôle, touchant et sensible, le spectacle brosse un tableau vivant de notre époque, fragments de vécu universels parce que singuliers, qui racontent tous comment vivent les hommes. "

Danser Canal Historique

 

"une troupe de danseurs explosive et pleine d’humour"

Mouvement

Création 2015

Rien de plus universel que l’envie de chanter. Au point que, souvent, la chanson se confond avec la vie de ceux qui l’interprètent ou la fredonnent. Pour Philippe Jamet, danseur et artiste protéiforme, elle est aussi un moyen de toucher à l’essence des êtres, dans leur quotidien comme dans leur imaginaire. Comme il l’a fait avec la danse, il a donc demandé à une vingtaine de participants de tous âges quelle chanson avait marqué un moment précis de leur vie, quelle histoire ou souvenir les reliait à cette musique, cherchant à travers ce lien un reflet de leur personnalité, un instantané de leur rapport à la vie. Chaque chanson, qu’elle soit lue, mimée, interprétée en play-back ou a capella, a été traitée comme une conversation intime avec le public. Filmés, puis montés, ces portraits sonores – qui seront diffusés à Chaillot – ont fourni la matière et la trame de Tubes !Sept interprètes, danseurs, chanteurs et comédiens composeront, à partir de ces fragments un ensemble de saynètes, sorte de tableau chanté de la « vie des autres ». Fidèle à son approche sensible du monde, Philippe Jamet se tient au plus près des corps et de leur expression la plus intime, la voix, dans une double position d’observateur et de révélateur. L’esthétique de ce touche-à-tout revendiqué, dont les formes empruntent aussi bien à l’image, au son, au théâtre qu’à la danse, est d’abord l’expression d’une démarche humaniste. En donnant à voir de multiples perceptions du monde, elle répond à l’éternelle question : « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »

/ Isabelle Calabre

Production: Groupe Clara Scotch

Remerciements à la Maison Cerruti 1881 et à Cristina Marangoni pour le partenariat costumes.

Une production du Groupe Clara Scotch en coproduction avec la Maison de la culture de Bourges Scène nationale, Le Théâtre National de Chaillot, Le Bateau Feu Scène nationale de Dunkerque, La MC2 Maison de la Culture de Grenoble. Avec le soutien de la région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle et  du Ministère de la Culture DRAC Centre, aide au projet. Avec le soutien du Centre National de la Danse à Pantin et de la Briqueterie CDC du Val-de-Marne pour l’accueil en résidence.

Pour voir le spectacle en tournée : Calendrier

Plus d'informations sur les conditions de tournée : Contact

bottom of page